Qu’est ce qu’est le toilettage comportemental?

Travailler avec une approche comportementale est basée sur des techniques d’éducation positives (principe de la récompense et non de la punition,) Mais c’est bien plus que toiletter avec des friandises. C’est avant tout toiletter l’animal en lui apprenant à accepter le toucher et les différentes manipulations ,en écoutant ce qu’il a à nous dire et en tenir compte. On lui demande l’autorisation!

Le modèle TCAP en toilettage a été soigneusement crée à partir des lois scientifiques de l’apprentissage,de la compréhension approfondie des micro-signaux du langage canin,d’une réorganisation complète de l’environnement de travail et de l’analyse appliquée du comportement.

L’expérience du toilettage est souvent vécue comme étant menaçante pour son bien-être. Cette menace génère du stress.

Le stress vécu au toilettage et:ou chez le vétérinaire en tant que détresse déclenche automatiquement une “réaction d’alarme ou d’urgence” dans l’organisme de l’animal.

Il faut savoir que les stress sont cumulatifs dans le corps de chaque individus(chien,chat,humain)

Les effets du stress élevé modifient le corps et le cerveau qui prennent plusieurs mois à se réparer.

Il est essentiel pour un professionnel et pour les propriétaires de chiens de comprendre que le stress a un effet dévastateur sur la santé de l’animal de compagnie.

Le chien,de par son langage corporel agrémenté de signaux et micro-signaux nous indique à tous moments ses dispositions à collaborer ou non à nos gestes intrusifs.

L’animal qui a peur et qui n’est pas écouté par les professionnels subira un stress énorme qui sera imprimé dans son corps et son système limbique.

Il perdra peu à peu confiance en sa propre capacité à communiquer ses émotions aux êtres humains,il comprendra rapidement qu’il n’a aucun pouvoir sur sa propre destinée en présence des êtres humains puisque peu importe ce qu’il fait pour communiquer il n’est pas entendu,compris,ni respecté. Il généralise rapidement la pensée que les êtres humains transgressent ses limites corporelles ,ses limites émotives.

C’est pour toutes ces raisons qu’en tant que propriétaires de chiens vous pouvez réclamer rien de moins qu’un service de toilettage comportementalTCAP en réduction du stress par un professionnel certifié TCAP ou en processus de certification TCAP.